Nouvelles technologies, Jeux vidéo, Cinéma, Blu-ray…
Logo horizontal

Retro-retrospective : Godzilla, un film culte ?

Synopsis

De nombreux bateaux disparaissent mystérieusement dans la même zone maritime . Un village côtier est dévasté en une nuit part un typhon et on retrouve de mystérieuses traces de pas géantes . Les habitants parlent de plus en plus d’un monstre d’une légende locale : Gojira .
Gojira_1954_Japanese_poster


Avis personnel

C’est le tout premier film de Godzilla qui lancera le genre Kaiju ce qui en fait un film culte. Ce film est unique dans le genre tant la peur et le ressenti des personnages sont palpables. Godzilla métaphore de la bombe H rempli bien son rôle, il est une terreur d’abord invisible que rien ne peut stopper et qui ne laisse que des ruines sur son passage. Honda qui avait vu les conséquences de la bombe sur Hiroshima les a très bien retranscrites dans ce film outre la destruction urbaine opérée par Godzilla celui-ci laisse des radiations empoisonnant les survivants sur son passage ce qui donne des scènes forte en émotion. Bien qu’il soit un monstre destructeur Godzilla est d’abord une victime de la bombe H qui délivre son message du « plus jamais ça » à l’humanité. Les victimes humaines de Godzilla donnent également lieu à des scènes poignantes dans les camps de réfugiés et les hôpitaux et les héros humains de l’histoire ne sont pas non plus en reste. Godzilla est un film à voir même si l’on n’est pas fan de Kaiju Eiga, car il possède malgré la fiction un coté documentaire sur les conséquences de la bombe atomique.

Informations complémentaires

  • Au Départ Godzilla devait être une sorte de pieuvre géante (qui deviendra Oodako) mais a finalement été remplacé par le monstre que nous connaissons .
  • Le costume de Godzilla pour ce film pesait 91 kilos et le cascadeur à l’intérieur du costume (Haruo Nakajima) y cuisait .
  • Les mouvements des yeux et de la bouche du monstre étaient opérés par trois cables sortant par son dos (deux pour les yeux , un pour la bouche) .
  • Le cri de Godzilla fut inventé par Akira Ifukube en frottant un gant en cuir couvert de résine sur une corde de contrebasse et en jouant sur la réverbération .
  • Inoshiro Honda fait une apparition dans le film ,il s’agit de l’homme qui actionne le levier quand l’armée envoie 300000 volts sur Godzilla .
  • Dans la scéne où les troupes de la SDF rejoignent la côte pour affronter Godzilla , il s’agit réellement de la force de Defense Japonnaise qui avait été filmée par Honda lors d’une manoeuvre .
  • Lors de sa première apparition Godzilla devait avoir une vache entre les dents mais la scène fut coupée par Honda qui ne la trouvait pas assez réaliste .


gojira-godzilla

A noter qu’il existe une version américaine du film avec Raymond Burr appeler Godzilla, King of the Monsters ! sortie en 1956.

Bande annonce japonnaise :





Génération v2


Facebook Twitter Google

Joues pour de vrai


Logo ICI

Ca c'est un site qui permet de gagner de l'argent à Fifa, PES, COD, TitanFall et même SC2.

Enjoy.