Nouvelles technologies, Jeux vidéo, Cinéma, Blu-ray…
Logo horizontal

Critique du Tuner PlayTV

Ce n’est plus un secret, la PlayStation 3 est résolument une plateforme multimédia de nouvelle génération. Sony Computer Entertainment nous prouve une fois de plus ces dires en commercialisant un tuner, répondant au doux nom de PlayTV, permettant de « regarder, mettre en pause et enregistrer la télé en toute liberté ». Si cet accessoire ne manque pas d’arguments pour séduire, encore faut-il voir si la qualité est au rendez-vous et s’il est suffisamment convaincant pour justifier l’investissement.

Avant de commencer à parler des fonctionnalités du PlayTV, faisons un récapitulatif des spécifications techniques :
  • Spécifications techniques
  • Interface : USB 2.0
  • Connecteur : USB
  • Compatible : MPEG-2
  • Télé interactive : MHEG-5
  • Alimentation : Par connexion USB à la PS3
  • Tension : DC 5V en continu 320mA
  • Dimensions (en millimètres) : 140*70*39,5
  • Poids : 113 grammes
  • Longueur du câble USB : 1,5 mètres

Le boîtier, de couleur noir, est très sobre et suffisamment petit pour être dissimulé dans le décor. De plus, il est très facile d’installation puisqu’il suffit de le relier à la PlayStation 3 avec un câble USB et d’y connecter une antenne pour profiter de toutes les chaînes de la TNT qu’il est possible de recevoir. En quelques secondes le matériel est prêt à l’emploi, sauf si c’est la première fois que vous l’utilisez, auquel cas il faut insérer le Blu-Ray qui l’accompagne pour une installation prenant quelques minutes, le temps de chercher les chaînes et de tout calibrer. Notons que la galette d’installation ne sert qu’une fois, il n’est donc pas nécessaire de l’insérer dans sa console pour profiter par la suite de son tuner PlayTV. Précisons aussi qu’il est important, pour la bonne synchronisation du matériel, de bien régler l’heure de sa console. Ceci fait, le tour est joué et il ne reste plus qu’à découvrir les fonctionnalités proposées.

Au menu, nous avons la possibilité de regarder toutes les chaînes de la TNT avec une qualité dépendant de la réception de l’antenne. Celle-ci est tout de même très satisfaisante, surtout qu’il est possible pour chaque programme de régler le format de l’image pour avoir une meilleure qualité ou un rendu qui nous satisfasse plus. A cela il faut ajouter la possibilité de contrôler le direct en mettant pause à un moment donné et en reprenant la diffusion peu après. Une fonction bien connue que certains apprécieront. Mais la PlayStation 3 n’est pas la seule console permettant de regarder les chaînes de la TNT. En effet, avec ce petit accessoire associé à une PlayStation Portable (avec une version de firmware supérieure ou égale à la 3.50) et une bonne connexion Wi-Fi, il est possible de regarder tous ses programmes préférés où que l’on soit dans le monde. Une fois de plus, la qualité de la réception varie selon celle de la connexion, néanmoins cette lecture à distance reste satisfaisante.

Le plus intéressant, c’est la possibilité d’enregistrer ses programmes favoris pour ne jamais louper un film ou un épisode que l’on ne pourrait pas voir autrement. Plusieurs méthodes d’enregistrement existent. La première consiste à regarder une chaîne et à appuyer sur le bouton Select pour débuter l’enregistrement du programme en cours. Il suffit d’appuyer à nouveau sur ce même bouton pour stopper la manipulation. Autre méthode, en appuyant sur carré pendant un direct ou en sélectionnant l’option du Guide via le menu d’accueil, on peut apercevoir le programme. On navigue alors facilement entre les chaînes et les émissions ou autres films qui vont être diffusés et, à tout moment, on peut appuyer une première fois sur un bouton pour enregistrer et une deuxième pour arrêter l’enregistrement en cours. Dernière solution, l’utilisateur peut réaliser un enregistrement manuel en configurant la date, l’heure de début et celle de fin ainsi que la chaîne du programme. Il est même possible de répéter cette opération de manière journalière, hebdomadaire, etc. pour ne jamais louper une miette de son feuilleton préféré. Bien entendu d’autres petits plus se greffent au tout comme l’utilisation d’une télécommande virtuelle pour ceux qui le désirent, la possibilité de visionner l’enregistrement dans la vidéothèque du soft ou celle de l’exporter vers le disque dur de sa PS3 afin de le regarder plus tard, la capacité d’enregistrement dépendant bien entendu de celle du disque dur de sa console.

Tout est très simple d’utilisation et même ceux qui ne sont pas forcément des professionnels de la « zapette » s’y retrouvent facilement, le menu étant clair et soutenu par une notice d’utilisation de qualité. Dernier point à aborder et non des moindres, le prix. Ce concentré de technologie a tout de même un coût et celui-ci n’excède en aucun cas les cent euros. Du coup, les possesseurs d’une PlayStation 3 se retrouvent avec un produit de très bonne facture permettant d’avoir des enregistrements d’une qualité égale (si ce n’est plus) à celle d’un lecteur-enregistreur de DVD proposé au même prix pour un bas de gamme et pour plusieurs dizaines d’euros supplémentaires pour un produit de gamme supérieure. Quand on sait en plus qu’il est possible de regarder une autre chaîne, un Blu-Ray, un DVD ou de jouer à un jeu tout en enregistrant son programme, même si la qualité de la vidéo finale peut être revue à la baisse (ce qui n’est pas nécessairement le cas), il faut bien avouer que le PlayTV reste une option de choix.

Conclusion

Pour un peu moins de cent euros, les possesseurs d’une PlayStation 3 peuvent s’offrir un petit boîtier très facile à installer et permettant de regarder la télévision, de contrôler le direct et surtout d’enregistrer tous ses programmes favoris tout en continuant de jouer à un jeu, de regarder une autre chaîne ou un film, voire même tout en laissant la console en veille. La gestion des enregistrements est elle aussi très simple et, en quelques secondes, on devient un véritable roi de la gâchette (pour ceux qui utilisent la manette) ou de la « zapette » (pour ceux qui ont une télécommande). En plus de cela, il est possible, via une connexion à distance et un point d’accès Wi-Fi de regarder la télé sur sa PSP. Le tuner PlayTV est finalement un accessoire de qualité aux fonctions plus diverses que celles d’un lecteur-enregistreur de DVD, tout en étant bien moins coûteux et moins encombrant. Seuls les possesseurs de Freebox HD, Alicebox ou autres passeront leur chemin.

Génération v2


Facebook Twitter Google

Joues pour de vrai


Logo ICI

Ca c'est un site qui permet de gagner de l'argent à Fifa, PES, COD, TitanFall et même SC2.

Enjoy.