Nouvelles technologies, Jeux vidéo, Cinéma, Blu-ray…
Logo horizontal

Le Nintendo Pokémon go : sommes-nous fous ?

Le monde entier a été secoué par l’arrivée du jeu Pokémon go, qui a fait un véritable tabac ! Partout, on a entendu parler de ce jeu qui s’est propagé comme une véritable grippe. Si aujourd’hui, la tendance n’est plus à l’euphorie des débuts, le jeu est bel et bien encore présent et les internautes continueront certainement de parler davantage de la ferveur qu’il aura suscitée à débuts.

Retour sur un phénomène de société qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de larmes en un an.
Un chasseur de Pokémon en action


La genèse d’un jeu de tous les excès

Crée par Niantic et The Pokémon Company, Pokémon go a été lancé en juillet 2016. A l’inverse de ses prédécesseurs qui sont des jeux vidéo, ce jeu est en réalité augmentée. Néanmoins, comme pour la série de jeux vidéo, le principe de base est le même : capturer des Pokémons, en capturer le plus possible.

Disponible aujourd’hui sur les plateformes Android et IOS et dans plus de cent pays, on apprenait le 10 Août 2016, que le Pokémon go avait battu cinq records dans le Livre Guinness des records. Il s’agissait notamment des records du:
  • nombre de téléchargements sur un mois pour un jeu mobile (130 millions);
  • chiffre d’affaires généré en un mois par un jeu mobile (206,5 millions de dollars);
  • jeu mobile le plus téléchargé à travers 70 pays simultanément;
  • jeu mobile générant le plus de revenus dans 55 pays simultanément;
  • et enfin du record du jeu mobile ayant atteint le plus vite un revenu de 100 millions de dollars (record battu en seulement 20 jours).
Comment expliquer ce phénomène ?

Découvrir…

Le vrai succès de Pokémon go, outre sa réalité augmentée, repose en réalité sur le fait qu’il a réussi à permettre aux gamers de « découvrir ». Si vous vous demandez « découvrir quoi ? », la réponse est « découvrir tout court ».

En effet, contrairement à certains autres jeux très populaires, il ne s’agit pas ici d’atteindre un stade ultime, super pro, pour affronter un « boss final » afin d’être champion.
L’objectif est de rafler le plus de Pokémons possibles, grâce à son avatar. Le petit plus qui attire tant de joueurs à travers le monde, est le fait que ces Pokémons peuvent se trouver n’importe où. Dans un jardin, dans une école, dans un arbre, sous une table, tout l’entourage réel du joueur est susceptible d’abriter un Pokémon.

Cela amène donc les joueurs à sortir chasser des Pokémons. Une chasse censée leur faire découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles sensations etc. On ne sait jamais où peut se cacher un Pokémon, voilà pourquoi la sensation est toujours magique lorsque l’on réussit à en attraper un. Pokémon Go est une aventure. Le jeu amène les joueurs à « découvrir le monde ». D’ailleurs, certains n’hésitent pas à faire le tour du monde à la recherche de Pokémons.

Loin d’être le genre de jeu qui incite les gamers à s’enfermer chez eux, on peut dire que Pokémon go a rompu avec une tradition de jeu vidéo qui faisait du joueur un être exclu du monde réel, enfermé dans sa chambre, dans sa propre bulle. Cela a incontestablement été l’une des clés du succès de jeu mobile révolutionnaire à sa manière.

En définitive, Pokémon go est innovant, sur plusieurs points. Il réussit à capter l’attention tant des fans de Pokémon, que celui des « incultes » de l’univers Pokémon, grâce à son aspect découverte. Mais, avec la concurrence d’autres jeux célèbres comme Clash of Clans, ou Clash Royale, pourrait-on affirmer sans aucun doute, qu’il s’agit-là du meilleur jeu mobile de tous les temps ?

Génération v2


Facebook Twitter Google

Joues pour de vrai


Logo ICI

Ca c'est un site qui permet de gagner de l'argent à Fifa, PES, COD, TitanFall et même SC2.

Enjoy.